Nuit de mercredi 23 à jeudi 24

Que sera la nuit à venir ?

Ce matin 9h30 c’est encore bien chargé :

Les éoliennes servent à pomper de l’eau dans le sous-sol, entre 4 et 12 m suivant la saison et donc la hauteur des nappes, jusque 30m.

Les cuves vertes servent pour tout le site -11 clients, autant d’habitants avec le personnel?, les animaux de la ferme, les arrosages … et fournissent une excellente eau à boire !

Nous avons en permanence le nez et la gorge sèche, dans ce désert du Kalahari sans pluie depuis mi avril !

12h, après le petit déjeuner de 11h (horaires adaptées aux astonomes!) très fort vent du nord-est … pas bon, air chaud et poussiéreux venu du Botswana ou de l’Angola;

 

Bruno et André intervertissent à nouveau leurs postes : le poids de la lunette d’André convient mieux sur celui qui a le 200 : poids équivalent, c’est en équilibre.

  

Viser la taille du socle béton qui supporte le pied colonne :

 

 

Ciel couvert à 20h30;idem à minuit; idem à 2h00;

… dégagé à 4h30 ! Michael qui surveille toutes les 2 heures, Franck et André qui l’ont vu au hasard d’un coup d’œil, sortent sans s’être concertés.

André fini de régler sa monture suite au nouvel échange avec Bruno, surtout il réinstalle les drivers et reparamètre tout …

Michael fait qqs photos, Franck idem;

Le pb est qu’un passage nuageux circule à nouveau … pas de regrets pour André qui de toute façon n’est pas prêt.

Une belle Venus et Orion qui montent de l’Est, Orion les pieds en avant, les 2 nuages de Magellan au Sud, font un spectacle intermittent dans les trouées, jusqu’au point du jour vers 6h30 :

 Vénus, avec les Pléiades dans une troué en haut à gauche;

Le haut du Taureau en haut à gauche, le torse d’Orion sur la moitié droite;

 Idem;

 Venus et un bout d’Orion;