Installation
La même chose pour tout le monde : prendre possession du matériel loué.
Reinhold, le maitre des lieux, s’en occupe personnellement, et assure toutes les installations les unes après les autres, avec vérifications que tout est fournit et en état de marche; plus les recommandations d’usage et de sécurité. En commençants pas les postes les plus compliqués (astrophotographie) puis les télescopes d’observation.
Exemples : comment plier tout après utilisation pour la journée (soleil vent et poussières), quand on ouvre les télescopes d’observation le soir pour qu’ils se mettent en température, on ne les laisse pas verticaux … car les oiseaux c….. dedans, etc…
Pour l’observation, les ‘Dobson’ : installation du 15′ (380 mm de diamètre) et du 24′ (miroir 609 mm de diamètre, ouvre à 5 donc 3m de focale)
Ca va bien se passer (bien que difficile car très haut en vertical si on observe au zénith) :
Pour l’astrophoto, le poste de Bruno :
Monture astro-physics + T 200/845 + correcteur (loués).
Perso : lunette apo 80/480, camera asi zwo 533.
Le télescope de 200mm en fibre de carbone est loué, il peut aussi utiliser sa propre lunette qui a fait le voyage (2 choix de focales en fonction des objets ciblés).
Pour l’astrophoto, le poste d’André :
Monture Monture astro-physics (louée), lunette 94/414, askaris 40/180, camera sbig + roue filtre lrvb et zwo 0.71 couleur (perso).
Première nuit d’astronomie
Un ciel magnifique !
On le sait, c’est l’hiver, 20h00 il fait nuit noire, froid et sec, le ciel est bon … mais on ne s’attendait pas à ce choc !
Les étoiles étincelantes !
Mais surtout la Voie Lactée immense, qui traverse tout le ciel du nord-est au sud, en passant par le Scorpion (‘entier’ au zénith, brillant, en France c’est rare de le voir complètement au-dessus de l’horizon sud), puis la Croix Du Sud … bah bah bah comme disait notre Roland.
Franchement c’est un choc une telle présence comme ça, on la voit comme sur des photos, des détails de zone claires, d’autre sombres, des limites fines, le sac à charbon de la croix du sud est quasi en relief avec un effet de transparence, le bras galactique qui se sépare ‘avant’ le Scorpion, puis le suivant qui apparait, …
Pour se rendre compte, voir ce dessin de la voie lactée fait par le dessinateur connu Serge Vieillard (les Allemands qui sont avec nous ici le connaissent) :
http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html
C’est fait sur plusieurs voyages dans le monde, à partir de la Voie Lactée vue uniquement à l’œil nu.
Ici en Namibie nous ne l’avons pas en entier, il manque les bords seulement, le soir quand elle traverse tout le ciel en passant par le zénith.
C’est ça que nous voyons ce soir …
On a aussi la lumière zodiacale qui suit le coucher de Soleil, immense aussi; remarquée à 21h15, elle sera à regarder plus précisément et plus tôt dans la soirée.
Elle englobe le tiers bas de la Vierge et le derrière du Lion (la moitié de cette constellation) qui plongent à l’ouest.
Bon c’est pas tout, passé la découverte de ce ciel impressionnant, il faut démarrer tout !
Pendant que Bruno et André font leurs derniers réglages et premiers essais, Anthony et Franck tombent sur un réglage du 600 qui est complètement ‘à l’ouest’ et décident de plier et voir le lendemain avec Reinhold.
On met en route le 380, sans difficultés.
De toute façon, il faut se repérer dans ce ciel à l’envers et du sud … car de prime abord on est complètement perdu !?
Pourtant on fait de l’observation depuis longtemps, et on a déjà vu le ciel du sud (Franck 1 fois, Antony plusieurs…).
Il faut le voir pour le croire !
Un de nos voisins Allemands, qui réalise son rêve en venant ici pour la première fois, nous a dit avoir cherché le Scorpion 1/4 d’heure avant de le trouver finalement pile au-dessus de lui;-)
D’ailleurs, pour qui est amateur de SF, il y a moyen de se croire sur une autre planète et de voir un autre ciel que depuis la Terre 😉
Franck tente de s’y retrouver côté nord (pour reprendre ses marques) et Anthony au sud directement.
De ce que l’on connait depuis la France, la partie nord du ciel a disparu sous l’horizon, il reste la queue de la Grande Ourse qui sort de l’horizon nord, le cou du Cygne aussi un peu plus à l’est …[[ la terre serait donc ronde et pas plate !??? ]].
Avec une carte (alors qu’on connait ces constellations par cœur !), et en allant de proche en proche, elles ‘s’allument’ tour à tour :
Le corbeau, la Coupe, un morceau du Lion, la Vierge, la Chevelure de Berenice, le Bouvier, La couronne boréale, Hercule, la Lyre, l’Aigle, le Dauphin … et au-dessus ce Scorpion impressionnant !
Côté sud, on retrouve : la croix du sud, le Petit Nuage de Magellan, la Carène, la Couronne australe, le Centaure, le Loup, la Règle …
Ca va mieux, alors observons avec le 380, parfaitement réglé (colimaté) :
La nébuleuse Eta Carena immense à parcourir, superbe ! Avec 2 belles étoiles une jaune et une bleue.
Oméga du Centaure, magnifique, régulier (visible à l’œil nu : pas un point lumineux ! une tache étalée, on voit que c’est un objet différent d’une étoile; limite on reconnait un amas),
NGC 4753, la boite à bijoux, bel amas brillant très lumineux, avec 3 étoiles proches : une jaune une bleue une blanche.
la radio galaxie du Centaure, 2 nébulosités séparées par une chenal noir très net.
Franck remarque un truc bizarre : ciel moins sombre à l’est de la Voie Lactée qu’à l’ouest (pourtant le Soleil disparait bien à l’ouest, même en hémisphère sud !). Pas d’explication.
21h00 : sqm 21.8 (21.5 au centre de la Voir Lactée).
Photos :
Bruno : ngc5128 (au 200)
André : oméga centaure (avec l’askar)
Fin à 22h30 … tout le monde est épuisé par ces 30 heures de voyage.
SQM : 21.8 (ouest VL) 21.6 (est VL).