Samedi 19 juillet : un tour du site. Mardi 22 juillet : visite guidée du site.

Un petit tour du site

Nous faisons un petit tour du site astro samedi ; puis aussi mardi, à notre demande, Reinhold nous fait volontiers une visite guidée, avec explications et ouverture de quelques postes.

 

Mode ou célébrité ? Un dizaine de constructions nouvelles en quelque années … propriétaires privés ou professionnels !

 

15 postes à toit roulant (avec une corde ou une télécommande suivant l’année de construction), avec une monture perchée sur un pied béton indépendant du plancher;

1 poste élevé en hauteur sous coupole;

3 postes à l’air libre à pied planté au sol;

4 zones d’observation pour les Dobson (reconnaissables aux pare-vent en plastique vert).

   

…avec un labyrinthe de chemins de briques entre tous (remarquer briques les blanches, pratiques pour suivre le chemin la nuit avec peu ou pas d’éclairage pour ne pas gêner les autres );

 

Le 380 loué par Franck et Anthony, dans sa chaussette anti-poussières de jour :

et le 600 : 

 

Le poste géré par une société pour le compte de la nasa : suivi de satellites et de débris spatiaux. Depuis 2022 le second télescope est arrivé sur son gros pied béton :

 à gauche, en arrière plan, le pied vertical seul s’ouvre la nuit pour dégager 8 caméras : détection et suivi des débris.

 les 2 télescopes suivent les satellites de jour comme de nuit  (satellites connus … ou inconnus, ou qui changent d’orbite pour se faire oublier …). Les données récoltées par cette société se vendent (cher ?) à la nasa, entre autres.

 

Celui en hauteur avec coupole est utilisé en ‘remote’ par des Polonais, lui aussi pour récolter des données satellitaires.

Interventions journalières pour ouvrir/fermer manuellement la coupole qui ne marche plus…

 

Cet autre poste pro est, lui, pour le compte de l’ESA : suivi des débris spatiaux lui aussi :

 

Quelques grosses bêtes dans ces abris qui ne payent pas de mine : matériel pro aussi, de la société allemande ASA astrosystèmes, qui test son matériel ici :

  et aussi 2 autres postes sont pour cette société, avec du matériel moins conséquent.

 

Prochainement un nouveau poste ici, va sortir des fondations :

 

Et ce poste imposant, encore en construction est privé, pour un des Allemands qui sont avec nous pour ces 2 semaines, et qui va compléter un autre plus petit qu’il a déja.

Il n’est pas encore équipé, et sent la peinture fraiche :

2 télescopes seront en hauteur à l’étage, posés sur 2 énormes socles en béton.

 

Et cette nouveauté :

Reinhold investi dans une nouvelle voix : hébergement indépendant.

 

Bâtiment en construction, 4 chambres, cuisine, zones détente dehors et dedans (confort Allemand oblige).

Le but est de proposer un hébergement bien moins cher (on vient avec ses courses pour tout), et pourvoir permettre l’astronomie même hors des dates d’ouvertures habituelles.

 

 

Réglage du Dobson 600 en journée ce samedi :

Galère pour recolimater ce 600, propriété d’un atram italien, il semble qu’on soit les premiers à le louer;

Aide de Reinhold qui trouve rapidement : le porte-oculaire est un peu dévissé et pas ‘droit’, le laser de colimation (1’1/4 = 31 mm) pas correctement axé dans le porte-oculaire, il ne pointe donc pas au centre (réglage impossible).

Il nous prête un laser de colimation gros format (2′ = 50mm) qui s’insère complètement dans le porte-oculaire, ce qui règle le problème de co-axialité.

Bref, on réaligne les miroirs en qqs minutes, on peaufinera sur une étoile ce soir.

Prise en main du ‘push-to’ dont est équipé ce grand télescope, aide au pointage des objets, et qui a besoin de se recharger : pas de courant sur notre poste (Reinhold nous tire une rallonge depuis le poste voisin, Michael un Allemand ‘Dobsonien’ comme Franck et Antony).

Il faut donc bien toujours tout vérifier …