Pleine Lune du 3 Décembre 2017

phenomeneastro
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2016, 16:03

Pleine Lune du 3 Décembre 2017

Messagepar phenomeneastro » 03 déc. 2017, 09:32

[admin] sujet de chantal déplacé en bonne rubrique

phenomeneastro
Messages : 34
Inscription : 03 déc. 2016, 16:03

Re: Pleine Lune du 3 Décembre 2017

Messagepar phenomeneastro » 03 déc. 2017, 09:36

Quelques précisions sur cette pleine Lune.....je n'ai pas évoqué le terme de Super Lune,je laisse le mot"aux journalistes"qui aiment le sensationnel ;)

La pleine lune du dimanche 3 décembre sera la plus éblouissante de l’année.

Elle se produit alors que notre satellite naturel se situe pratiquement au plus près de la Terre sur son orbite elliptique – le périgée – si bien que son diamètre apparent et son éclat sont un peu plus importants que d’habitude.

Mais, ce qui fait réellement la différence dans l’hémisphère Nord, c’est l’élévation de la pleine lune sur la voûte céleste, qui culmine à l’approche du solstice d’hiver.

La pleine lune se produisant par définition lorsque notre satellite naturel se situe à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, sa hauteur lors de son passage au-dessus de l’horizon sud – passage au méridien – varie à l’inverse de celle du Soleil .
L'été, le Soleil grimpe au plus haut dans le ciel de l’hémisphère Nord et la pleine lune circule à seulement une vingtaine de degrés de hauteur ,au méridien l’hiver, c’est au tour du Soleil de raser les toits alors que la pleine lune flirte avec le zénith et baigne la nuit de sa lueur profuse.
Phénomènastro.Chantal


Revenir vers « Observations CROA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité